Jeux Africains/Judo: Marie Suzanne Branser apporte le sourire aux guinéens
Un ouf de soulagement pour la délégation guinéenne aux 13es jeux africains à Accra. Le jeudi 14 mars 2024, la judokate Marie Branser a fait preuve de prouesse en remportant la médaille d’or dans la catégorie (-78 kg).
Exemptée du tour préliminaire, Marie a engrangé quatre victoires en autant de combats contre des adversaires Malienne, Burkinabée, tunisienne et Égyptienne. La binationale recidive donc après ses sacres en 2022 au Championnat d'Afrique en Algérie et au Championnat d'Afrique au Maroc en Septembre 2023. Marie Suzanne BRANSER compte désormais 8 médailles d'or glanées pour la Guinée en toutes compétitions confondues.
Cette victoire de Marie permet à la Guinée d'être citée parmi les pays vainqueurs lors de ces 13es Jeux Africains organisés sur terre ghanéenne. Ainsi la Guinée occupe la 9e place sur les 16 nations médaillées .Cette performance est synonyme de qualification d'office pour Marie Suzanne Branser aux prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Une qualification obtenue sur tapis. Un exploit rare pour les sportifs guinéens qui se retrouvent souvent aux JO par solidarité olympique.
Abdoulaye Diallo