Prix M. Vivian Foé: Les 11 nommés avec deux champions d'Afrique
Qui va succéder à Chancel Mbemba ? La liste des prétendants au prix Marc-Vivien Foé 2024 vient d'être dévoilée. Sur ce groupe de 11, la Côte d'Ivoire est doublement représentée, de même que son dauphin le Nigéria.
Les noms ont été dévoilés ce mardi dans l'émission Radio Foot Internationale sur RFI. Auteur de 11 buts et 7 passes décisives en championnat cette saison, Pierre Émeric Aubameyang est logiquement présent sur la liste et potentiellement un des favoris. L'attaquant gabonais de l'Olympique de Marseille vit bien son retour en Ligue 1 française, après son périple en Allemagne, Angleterre et Espagne.
Voici la liste complète des 11 nominés pour l'édition 2024.
Pierre Émeric Aubameyang (Gabon, OM), Nabil Bentaleb (Algérie, Lille), Lamine Camara (Sénégal, FC Metz), Oumar Diakité (Côte d'Ivoire, Reims), Amine Gouiri (Algérie, Rennes), Achraf Hakimi (Maroc, PSG), Chancel Mbemba (RDC, OM), Terem Moffi (Nigéria, Nice ), Youssouf Ndayishimiye (Burundi, Nice), Moses Simon (Nigéria, Nice ) et Wilfried Singo (Côte d'Ivoire, AS Monaco).
Initié par le service des sports de RFI en 2009, le prix Marc-Vivien Foé récompense chaque saison le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Cette liste des nominés a été établie par le service des sports de la RFI, la rédaction de France24 mais aussi des anciens joueurs et consultants.
Pour bénéficier d'une nomination, des critères sont à remplir. Le joueur devra :
-Avoir au moins une sélection avec une équipe africaine dans la catégorie senior
-Disputer plus de la moitié des matchs de la saison avec son club. Cette saison, il faudra au minimum 18 matchs pour le joueur.
A cela, s'ajoutent les performances (buts, passes, impact...) du joueur sur les résultats de son club.
Les membres du jury ont jusqu'au 22 avril pour faire leurs choix. Le lauréat sera connu le 13 mai prochain.
Amadou Béla Barry