Jeux olympiques (foot): 56 ans après, la Guinée retrouve les phases finales

L'attente fut longue mais l'histoire vient d'être réécrite. La Guinée fait son retour en phase finale dans le tournoi de football des Jeux olympiques. 

Le Syli national espoir vient d'arracher son ticket pour les Jeux olympiques prévus cet Été à Paris. L'équipe amenée par Kaba Diawara s'est défait de son homologue de l'Indonésie lors du barrage intercontinental disputé à Clairefontaine à Paris. Une courte mais précieuse et historique victoire (1-0) grâce à un penalty transformé par Moriba Kourouma en première période. Le milieu de terrain de Getafe appelé en renfort pour l'équipe n'a pas tremblé et a pris gardien adverse en contre pied.

Le score aurait pu s'améliorer en faveur des U23 guinéens si Alghassimou Bah avait imité Moriba sur le deuxième penalty accordé à la Guinée. Mais le jeune attaquant ne parvient pas à cadrer sur son tir et maintient le score à 1-0 jusqu'au coup de sifflet final.

Après son échec à se qualifier directement lors de la dernière CAN U23, le Syli espoir a donc saisi cette dernière cartouche pour compléter à 4 le nombre des représentants africains lors de ce rendez-vous mondial.

 

Le tirage au sort déjà fait, la Guinée hérite du Groupe A en compagnie de la France (pays hôte), des États-Unis, et de la Nouvelle-Zélande.

Voici le calendrier du Syli olympique dans ce tournoi de football masculin :

24 juillet : Guinée vs Nouvelle-Zélande au stade de Nice 

27 juillet : France vs Guinée au stade de Nice 

30 juillet : États-Unis vs Guinée au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne.

Bien que peu avantagés par le tirage, les Guinéens tenteront de mieux faire que lors de la première et unique participation il y a 56 ans. A Mexico en 1968, la Guinée n'avait remporté qu'un seul match dans le groupe qu'elle partageait aussi avec la France. Défait d'entrée 3-1 par la France, le Syli espoir s'était relevé en s'imposant 3-2 contre la Colombie avant de s'incliner lourdement (4-0) devant le Mexique (pays hôte).

 

   Amadou Béla Barry 

Image

CompilSports224.com, l'information sportive dans toute son entièreté.
Abonnez-vous à la newsletter et suivez nous sur tous les réseaux sociaux.
  • +22462344812
  • +33752075187
We use cookies
CompilSports224.com utilise des cookies ou traceurs pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre terminal. Cela afin d’améliorer votre expérience et ainsi afficher des publicités et contenus personnalisés, mesurer la performance des publicités et du contenu, récolter des données d’audience et développer le produit. Nous pourrons utiliser des données de géolocalisation précises et analyser les caractéristiques de votre terminal. Vous pouvez accepter ou non. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter. En cas de refus, il y aura toujours de la publicité mais elle sera non personnalisée.