Casimir à Saran Mamoudou : "Prouve-moi que tu es meilleur que les autres"

C'est un dossier brûlant dans le vestiaire du Hafia FC. Depuis plusieurs mois, Casimir Jagielo est face à une situation de mécontentement d'un de ses joueurs. Il s'agit de Saran Mamoudou Kanté qui a du mal à comprendre son faible temps de jeu avec le Babata. Lors de sa conférence de presse avant d'affronter le Milo FC, l'entraîneur du Hafia FC est longuement revenu sur le cas de son attaquant.

Meilleur buteur du Fello Star et deuxième au classement des buteurs du championnat avec 16 réalisations la saison dernière, Saran Mamoudou Kanté avait débarqué chez le Babata lors de la période d'intersaison. 15 journées après le début de cette saison, l'international espoir guinéen n'a toujours pas connu de titularisation. Il est toujours contraint à un statut de remplaçant avec des bouts de matchs ou parfois même absent du groupe. Un statut que l'ancien du Santoba a du mal à digérer en voulant même partir lors du dernier mercato, mais un départ a été refusé par son entraîneur.

Pour Casimir Jagielo, Kanté doit plutôt se battre pour justifier son statut.

"Je suis coach et en même temps directeur sportif du Hafia FC. J'ai une certaine philosophie de gestion de groupe. Ce n'est pas parce qu'un joueur signe dans un club et deux semaines après, il doit partir parce qu'il ne joue pas comme titulaire. Mais où on va ? Mais bats-toi, trouve de la place, prouve que tu es meilleur que les autres. Je ne demande pas mieux. Comme ça, les niveaux des autres vont augmenter aussi. Si tu viens au Hafia et tu dis que tu es le meilleur joueur de Guinée, alors prouve-le moi. Il faut absolument que certains joueurs changent de mentalité. Il n' y a pas des places acquises dans chaque équipe, du moins au Hafia, on n'en a pas", a expliqué le technicien polonais.

Casimir a même donné des exemples qu'il amène son attaquant à suivre.

"Quand Moustapha Kouyaté est parti, on a aligné Aloba (Mohamed Saliou Bangoura) contre le Wydad, il a fait un grand match et tout le monde a dit qu'il est meilleur. Que Kanté prouve qu'il est meilleur que Aloba tout simplement. Cette discussion revient souvent, mais c'est au joueur de prouver. J'ai beaucoup de joueurs qui ont changé déjà. J'ai des exemples de garçons qui ont démarré très bas mais qui sont, aujourd'hui, des titulaires indiscutables. C'est le cas de Cantona (Mohamed Bangoura, ndlr). Il n'était pas titulaire, il voulait partir aussi mais on ne l'a pas accepté et aujourd'hui il est titulaire parce qu'il a la mentalité et il se bat", a-t-il ajouté.

Les envies de départ de Saran Mamoudou sont désormais un secret de polichinelle. Son entraîneur en est conscient mais pour ce dernier, la solution est ailleurs. 

"Je sais que Kanté pleure à gauche et à droite, qu'il veut partir mais ce n'est pas la solution. La solution c'est, montre-moi que tu es meilleur. Ce que tu étais meilleur buteur l'année passée, cette année ça change. C'est aussi simple que ça. Il est traité de la même façon que les autres joueurs. Il n'y a pas un seul joueur chez nous (au Hafia) qui n'a pas eu sa chance. S'il joue pas dans les matchs officiels, il joue dans les matchs amicaux. Je parle rarement d'un joueur comme ça dans la presse, mais comme je sais qu'il pleure par ci et par là...je lui ai dit 100 fois : travaille, travaille... chaque chose arrivera à son temps. Moins d'égo, plus de travail. C'est un peu une règle générale, les joueurs guinéens ont besoin de cette mentalité", conseille Casimir.

Le torchon brûle donc entre Casimir et son joueur. Verra-t-on Saran Mamoudou Kanté titulaire dans un match cette saison ? Il reste encore 10 matchs à disputer en championnat mais rien ne rassure que la donne puisse changer en faveur de l'attaquant auteur d'un but cette saison. D'après des informations provenant de son entourage, Kanté envisagerait de quitter à la fin de la saison au cas où Casimir reste comme entraîneur du Hafia.

 

         Amadou Béla Barry 

Image

CompilSports224.com, l'information sportive dans toute son entièreté.
Abonnez-vous à la newsletter et suivez nous sur tous les réseaux sociaux.
  • +22462344812
  • +33752075187
We use cookies
CompilSports224.com utilise des cookies ou traceurs pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre terminal. Cela afin d’améliorer votre expérience et ainsi afficher des publicités et contenus personnalisés, mesurer la performance des publicités et du contenu, récolter des données d’audience et développer le produit. Nous pourrons utiliser des données de géolocalisation précises et analyser les caractéristiques de votre terminal. Vous pouvez accepter ou non. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter. En cas de refus, il y aura toujours de la publicité mais elle sera non personnalisée.