Barrage JO 2024: Que vaut l'Indonésie, l'adversaire de la Guinée ?
Le Syli national espoir vient d'être situé sur son adversaire pour le match de barrage pour les Jeux olympiques Paris 2024. Il s'agit de l'Indonésie qui a terminé 4e de la Coupe d'Asie des moins de 23 ans. Son parcours dans cette compétition, ses chiffres et faiblesses,...nous nous sommes intéressés à cet adversaire qui, logiquement devrait être à la portée du Syli U23.
Défaits 2 buts à 1 ce jeudi à l'occasion de la petite de la Coupe d'Asie U23, les Indonésiens ont fini à la 4e place de leur compétition continentale. Un rang au terme d'un parcours plein d'enseignements et surtout des résultats moins effrayants. Les Rouge et Blanc ont d'ailleurs trébuché dès l'entame du tournoi avec une défaite 2-0 et deux cartons rouges concédés face au Qatar. Ils vont tout de même vite se relever en remportant les deux autres matchs de leur poule (1-0 contre l'Australie et 4-1 devant la Jordanie), pour se qualifier en quart de finale.
Face à la Corée du Sud, l'Indonésie mène d'abord 2 à 0, mais se fait peur avec le retour de l'adversaire qui égalise. C'est finalement sur les séances de tirs aux buts qu'ils vont arracher leur ticket au bout d'une longue série de penalties.
Au dernier carré, ils se feront éliminer par l'Ouzbékistan qui s'impose par 2 buts à 0, avant de s'incliner une nouvelle fois (2-1) en match de classement.
Sur les 6 matchs disputés au total dans la compétition, le bilan fait état de deux victoires, un nul, contre trois défaites. Auteurs de 8 buts inscrits, les Indonésiens ont concédé 10 buts en 6 matchs, soit près de 2 buts encaissés en moyenne par match.
Comme dans le cas guinéen aussi, les espoirs indonésiens sont dirigés par le sélectionneur de l'équipe nationale A. Il s'agit de Shin Tae-yong qui est en place depuis 4 ans. Le technicien sud-coréen est adepte du 3-4-3, système qu'il a utilisé également durant toute cette Coupe d'Asie.
Autre fait important à noter, Shin Tae-yong n'a jamais enchaîné la même défense sur deux matchs consécutifs dans la compétition. Muhammad Ferrari, Rizky Ridho et Komang Teguh ont formé le trio défensif de départ mais des changements ont été notés au fil des rencontres.
Sur le côté gauche de la défense, Pratama Arhan qui est utilisé comme piston sera l'homme à surveiller, lui qui fait parler de lui dans son pays.
Amadou Béla Barry