Le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe d'Afrique des nations a été effectué ce jeudi 12 octobre à Abidjan. A l'instar des 23 autres nations qualifiées à cette 34ème édition, la Guinée est aussi située sur ses adversaires en phases de groupes.
Logé dans la poule C considérée comme celui de tous les dangers, le Syli hérite du Sénégal tenant du titre, du Cameroun troisième lors de la dernière édition à domicile et de la Gambie son bourreau en huitièmes de finales de la 33e édition.
LE SÉNÉGAL HISTORIQUEMENT AU-DESSUS
Dans cette poule C, le Sénégal est l'adversaire que la Guinée a le plus affronté avec une domination sénégalaise dans les chiffres globaux. Au total, il y a eu 46 confrontations dans ce derby des voisins de l'Afrique de l'ouest. Et le Sénégal prend le dessus avec 22 victoires et 11 matchs nuls tandis que le Syli n’a que 13 victoires sur les 46 rencontres.
LA GUINÉE RESTE SUR UNE VICTOIRE
Sur les quatre rencontres disputées depuis 2009 entre la Guinée et le Cameroun, trois sont en amical et une seule en match officiel (CAN 2015). Là aussi, le bilan est en défaveur du Syli. Deux défaites, un nul et une victoire pour la Guinée. C'est d'ailleurs la dernière confrontation entre Syli national et Lions indomptables. Victoire des Guinéens (2-1) en 2017 lors d’un amical.
GAMBIE, UNE REVANCHE EN L'AIR
A l’occasion de la CAN Côte d'Ivoire 2023, l’équipe nationale guinéenne sera pour la quatrième fois face à celle de la Gambie. Sur les trois rencontres disputées entre ces deux nations, c’est une victoire pour chacune et un match nul. Les deux avaient partagé la même poule lors des éliminatoires de la CAN 2008 (victoire du Syli en déplacement avec Kaba Diawara buteur et match nul à Conakry). Mais c'est surtout le dernier face à face qui n'est toujours pas digéré par les Guinéens qui se sont faits éliminés par les Scorpions en huitièmes de finales de la dernière édition au Cameroun.
Sur ces trois pays aucune d’entre elles n’a été dominée par la Guinée. Alors que chaque année y’a des défis à relever. Le 11 national de la Guinée est contraint à faire mieux que les précédentes CAN. La compétition aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire et la Guinée fera son entrée en lice le 15 janvier face au Cameroun.
Critiqué par une partie de l'opinion depuis son arrivée à la tête du Syli national, Kaba Diawara se retrouve dans l’une des poules les plus difficiles. Pourra-t-il sortir la Guinée de ce groupe supposé celui de la mort ? Rendez-vous à Yamoussoukro en 2024 pour la réponse à cette question.
Ilyassou Sadio Diallo