Ballon d'or africain : Victor Osimhen part favori

 Trois joueurs sortent du lot pour le ballon d'or africain de l'année. Il s'agit, du nigerian Victor Osimhen, du gardien de but marocain Yassine Bounou ou encore l'algerien Riyad Marez. 

Meilleur buteur la saison passée en Serie A, Victor Osimhen a été décisif dans la quête du troisième Scudetto du Napoli. L'ancien attaquant de Lille, devenu le premier Africain meilleur buteur du championnat italien sur une saison avec 26 buts. Une performance qui lui a vallu la 8e place pour le ballon d'or décerné récemment par le Magazine France Football. L'attaquant Nigérian est bien parti pour succéder au Sénégalais Sadio Mané.

La cérémonie de distinction des meilleurs acteurs du football africains intitulée CAF Awards, se tiendra le 11 décembre prochain à Marrakech.

 

Abdoulaye Diallo 

 

Bundesliga Serhou Guirassy de nouveau buteur.

Serhou Guirassy a de nouveau Corsé l'addition, ce samedi 02 décembre face à Werber Brème à domicile. Score final (2-0). L’attaquant guinéen de VFB Stuttgart courtisé par plusieurs grands clubs européens a encore fait trembler les filets sur penalty que lui même avait provoqué. 

A l’occasion de la 13e journée de Bundesliga, le VFB Stuttgart recevait Werder Brème. Une victoire qui lui réconforte la 3e place. L’attaquant guinéen de 27 ans  compte 16 buts et une passe décisive en seulement 10 matches de Bundesliga .

 

Dans trois jours, Stuttgart va défier Durtmund classé 5e en huitièmes de finales de la coupe d’Allemagne .

 

 

Iliyassou Sadio Diallo 

CAN CIV 2023: l'historique des confrontations entre la Guinée et ses adversaires

Le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe d'Afrique des nations a été effectué ce jeudi 12 octobre à Abidjan. A l'instar des 23 autres nations qualifiées à cette 34ème édition, la Guinée est aussi située sur ses adversaires en phases de groupes.

Logé dans la poule C considérée comme celui de tous les dangers, le Syli hérite  du Sénégal tenant du titre, du Cameroun troisième lors de la dernière édition à domicile et de la Gambie son bourreau en huitièmes de finales de la 33e édition.

 

LE SÉNÉGAL HISTORIQUEMENT AU-DESSUS

Dans cette poule C, le Sénégal est l'adversaire que la Guinée a le plus affronté avec une domination sénégalaise dans les chiffres globaux. Au total, il y a eu 46 confrontations dans ce derby des voisins de l'Afrique de l'ouest. Et le Sénégal prend le dessus avec  22 victoires et 11 matchs nuls tandis que le Syli n’a que 13 victoires sur les 46 rencontres.

 

LA GUINÉE RESTE SUR UNE VICTOIRE

Sur les quatre rencontres disputées depuis 2009 entre la Guinée et le Cameroun,  trois sont en amical et une seule en match officiel (CAN 2015). Là aussi, le bilan est en défaveur du Syli. Deux défaites, un nul et une victoire pour la Guinée. C'est d'ailleurs la dernière confrontation entre Syli national et Lions indomptables. Victoire des Guinéens (2-1) en 2017 lors d’un amical.

 

GAMBIE, UNE REVANCHE EN L'AIR

A l’occasion de la CAN Côte d'Ivoire 2023, l’équipe nationale guinéenne sera pour la quatrième fois face à celle de la Gambie.  Sur les trois rencontres disputées entre ces deux nations, c’est une victoire pour chacune et un match nul. Les deux avaient partagé la même poule lors des éliminatoires de la CAN 2008 (victoire du Syli en déplacement avec Kaba Diawara buteur et match nul à Conakry). Mais c'est surtout le dernier face à face qui n'est toujours pas digéré par les Guinéens qui se sont faits éliminés par les Scorpions en huitièmes de finales de la dernière édition au Cameroun.

 

Sur ces trois pays aucune d’entre elles n’a été dominée par la Guinée. Alors que chaque année y’a des défis à relever. Le 11 national de la Guinée est contraint à faire mieux que les précédentes CAN. La compétition aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire et la Guinée fera son entrée en lice le 15 janvier face au Cameroun.

 

Critiqué par une partie de l'opinion depuis son arrivée à la tête du Syli national, Kaba Diawara se retrouve dans l’une des poules les plus difficiles. Pourra-t-il sortir la Guinée de ce groupe supposé celui de la mort ? Rendez-vous à Yamoussoukro en 2024 pour la réponse à cette question.

 

Ilyassou Sadio Diallo 

Bundesliga: Guirassy donne la victoire à Stuttgart

La onzième journée de Bundesliga était en cours ce samedi. Sevré de Serhou Guirassy, encore trop juste pour démarrer, le VfB Stuttgart, troisième, accueillait le Borussia Dortmund, au pied du podium, à la MHPArena. Un choc au sommet qui s'est soldé finalement par une victoire, logique, des locaux (2-1).

Malgré une nette domination du VfB et un penalty manqué dans les premiers instants, les Marsupiaux ouvraient le score par l’intermédiaire de Fullkrug (0-1, 36e) mais Undav égalisait juste avant la pause (1-1, 42e). Au retour des vestiaires, l’entrée en jeu de Guirassy changeait (une nouvelle fois) la donne puisque le buteur de 27 ans, de retour de blessure, marquait sur penalty (2-1, 83e) et offrait la victoire aux siens et totalise désormais 15buts en 9 rencontres disputées dernière Harry Kane du Bayern Munich (17buts). Stuttgart conserve ainsi sa troisième place, devant le Borusia Durtmund.

Une nouvelle performance de Guirassy qui rassure le staff technique du Syli national à quelques jours du regoupement pour les éliminatoires du Mondial 2026.

 

 

Abdoulaye Diallo 

 

 

Previous Next

CAN2025/Maroc: la réaction du président de la FRMF

 Le CAIRE- Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’unanimité des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour accorder au Maroc l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 constitue un couronnement du processus de développement mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis plus de deux décennies dans divers domaines.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF, mercredi au Caire, M. Lekjaa a souligné que ce choix confirme aussi que le Maroc est prêt à accueillir les grands événements sportifs dans les meilleures conditions.

Il a affirmé à ce propos : "Aujourd’hui, le Maroc, à l’unanimité africaine, sans le moindre débat, a l’honneur d’organiser la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le couronnement d’un travail formidable mené par un Grand Roi. C’est aussi la meilleure récompense pour un peuple passionné de football".

Il a poursuivi que l’organisation de la CAN-2025 au Maroc est une première étape qui sera suivie d’une autre, à savoir la candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

 A cet égard, M. Lakjaa a souligné que le Royaume fera de cet événement "un renouveau de la civilisation méditerranéenne entre le nord et le sud de la Méditerranée", notant que le continent africain se mobilisera derrière le Maroc pour remporter le pari, qui est aussi un pari africain.

Le Royaume du Maroc a été désigné à l’unanimité pays hôte de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), à l’issue de la réunion des membres du Comité exécutif de la CAF, mercredi au Caire.

Le Comité a aussi confié l’organisation de la CAN-2027 au Kenya, à l’Ouganda et à la Tanzanie, qui ont présenté une candidature commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

CompilSports224.com, l'information sportive dans toute son entièreté.
Abonnez-vous à la newsletter et suivez nous sur tous les réseaux sociaux.
  • +22462344812
  • +33752075187