Gangan FC : "Beaucoup de joueurs vont se retrouver dehors", prévient le coach.

Plus rien ne va au Gangan FC. Les victoires continuent à fuir le club de Kindia qui s'enfonce au classement. Et cela commence à agacer son entraîneur principal.

Cela fait six (6) matchs consécutifs que le Gangan FC ne connait pas de succès. Ce jeudi, les vert et jaune ont concédé leur 6e défaite de la saison face à l'AS Mineurs de Sangarédi. Conséquence, le club promu se voit bloqué à la 11e place avec 12 points, soit un seul de plus que les trois poursuivants qui n'ont pas encore disputé leurs matchs de la 12e journée.

"Je suis là pour le résultat. Si le résultat n'est pas là, c'est moi", a d'abord reconnu Issiaga Fadiga. Le technicien guinéen n'a connu qu'une seule victoire depuis son arrivée sur le banc de touche du club fanion de Kindia. C'était à l'occasion de son match inaugural remporté face à la Flamme Olympique. Depuis, c'est trois nuls et trois défaites pour le Gangan.

Mais la défaite (3-0) ce jeudi en déplacement face à l'AS Mineurs aura été celle de trop pour Issiaga Fadiga. L'ancien coach adjoint du Horoya AC n'a pas caché sa déception vis-à-vis de ses joueurs. Il ne compte plus d'ailleurs sur une partie de son effectif actuel pour poursuivre sa mission.

S'adressant à ses joueurs après cette nouvelle déroute, Fadiga ne mâche pas ses mots. "Je suis déçu de vous. Beaucoup de joueurs vont se retrouver dehors", s'est indigné le coach du Gangan, dans des propos relayés via la page officielle du club.

Plusieurs départs sont donc attendus pour pouvoir renforcer son effectif. Issiaga Fadiga pourra procéder à ce remaniement pendant la prochaine pause à la fin de la phase aller. Mais avant, un autre grand rendez-vous attend le Gangan à l'occasion de la 13e journée. Ce sera mercredi prochain lors de la réception du Horoya AC au stade Fodé Fissa de Kindia.

                 Amadou Béla Barry 

Ligue 1 : Enfin la Flamme brille et punit Loubha

La victoire avait longtemps fui à la Flamme Olympique en Ligue 1. L'équipe entraînée par Abdoulaye Bangoura s'est enfin réveillée à l'occasion de la 13e journée et c'est Loubha FC qui en a payé les frais.

10 matchs consécutifs sans la moindre victoire, la crise s'était plus que jamais installée à la Flamme Olympique. Les Olympiens ont profité de leur réception du Loubha FC pour s'offrir une bouffée d'oxygène au stade Petit Sory de Nongo. Face à son ancien club, Mohamed Saïd Bangoura a été sans pitié avec un doublé à l'appui. Morlaye Camara et Sadjo Sow ont également été buteurs dans cette partie qui s'est soldée sur un festival de 4 buts à 1.

C'est la deuxième victoire de la saison pour Saïd et ses coéquipiers qui n'avaient plus connu de succès depuis la deuxième journée contre le Horoya AC. Grâce à cette victoire, Flamme totalise désormais 14 points. Une belle opération qui, quoi qu'il arrive permettra à l'équipe de Abdoulaye Bangoura "JT" de sortir de la zone de relégation au terme des phases aller.

Cette première moitié de saison aura été cependant plus que laborieuse pour la Flamme Olympique. Le bilan fait état de deux victoires, huit matchs nuls contre trois défaites, pour 13 buts inscrits et 14 concédés.

 

     Amadou Béla Barry 

 

 

 

African Youth Cup 2024: Africa Foot du Mali en taille patron, voici toutes les récompenses

C'est le clou final de la 3e édition de l'African Youth Cup des moins de 18 ans. Comme lors de l'édition précédente, le trophée a été remportée par une académie étrangère. Au terme de la finale, ce sont les Maliens d'Africa Foot qui ont eu la grande moisson avec pas moins de cinq (5) distinctions.

La finale avait pourtant mal démarré pour les jeunes académiciens de l'Africa Foot qui concède un penalty dès l'entame du match. Mais comme tout au long de la compétition, ils ont su compter sur leur gardien au talent prometteur qui repousse le tir de l'attaquant de l'académie FAM (Fondation Abdou Mbaye). 

En seconde période, ils finissent par s'imposer 2 buts à zéro avec notamment une réalisation de Mamadou Koné, grande révélation du tournoi.

A l'arrivée, Africa Foot remporte cette troisième édition et s'offre la plupart des récompenses individuelles.

A l'issue de cette compétition à 12 équipes et qui s'est déroulée en 6 jours, voici toutes les récompenses décernées

Homme du match de la finale : Abdoulaye Nabo (gardien Africa Foot, Mali)

Meilleur gardien : Abdoulaye Nabo ( Africa Foot, Mali) 

Meilleur buteur : Mamoudou Cissé (AC Sampiya, Guinée) avec 5 buts

Meilleur coach : Bourama Camara ( Africa Foot)

Meilleur joueur : Mamadou Koné (Africa Foot)

Meilleur Espoir: Amadou Sylla (Académie FAM, Guinée)

Équipe Fair-play : AS DABO (Côte d'Ivoire)

3e place : Union de Dixinn

Vice-champion : FAM 

Champion: Africa Foot, Mali

 

         Amadou Béla Barry 

 

African Youth Cup (J1): SOAR et Simpya brillent, fortunes diverses pour les Maliens

La troisième édition de l'African Youth Cup a démarré ce lundi pour toutes les équipes participantes. L'Académie SOAR dans le groupe C et l'AFC Simpya dans la poule A se sont le plus illustrées dans les matchs les plus prolifiques du jour. 

Face au CI Kamsar, SOAR n'a pas tremblé pour son entrée en lice dans la compétition. Les bleu-ciel ont largement dominé leurs adversaires, score final 3 buts à zéro dans un match plus rythmé en seconde période. 

De son côté, l'AFC Simpya qui a joué en fin de soirée, s'est offert les Ivoiriens de l'AS Dabou déjà diminués physiquement. La rencontre s'est soldée sur un score de 4 buts à 1 en faveur de l'équipe guinéenne. Les Ivoiriens ne sont arrivés à Conakry qu'à 14h et via le traffic routier, pour regagner le stade à 16h, soit une heure avant le coup d'envoi de la rencontre. Des conditions qui ont forcément eu un impact sur la prestation des joueurs de l'AS Dabou.

Cette troisième édition de l'African Youth Cup connait la participation de deux académies maliennes. A l'occasion de cette première journée, l'Africa Foot et l'E.S de Bamako ont connu des sorts différents. Si l'Africa Foot est venue à bout des Libériens de Monrovia S.A (1-0), l'E.S Bamako de son côté a été impuissante face aux Léonais de Francess FC. Défaite 2 buts à 1 des Maliens au coup de sifflet final.

Voici les résultats complets de cette première journée : 

 

POULE A : 

Sosso Académie 1-1 Académie FAM

AS Dabou. 1-4 AFC Simpya 

 

POULE B:

Africa Foot 1-0 Monrovia S.A 

Union de Dixinn 0-1 Sabou F.A.C 

 

POULE C:

SOAR 3-0 CI Kamsar

Francees FC 2-1 E.S Bamako.

 

La compétition se poursuit ce mardi avec la deuxième journée. Toutes les rencontres se déroulent sous les yeux des représentants de plusieurs clubs européens venus pour cibler de potentiels talents. Ce sont entre autres de scouts du Stade de Reims, du FC Barcelone...

 

Amadou Béla Barry 

 

African Youth Cup: Critère, format, récompenses...tout sur l'acte 3

Le stade de Coléah va abriter l'African Youth Cup à partir de ce lundi 15 avril 2024. Pour cette troisième édition de ce tournoi international des jeunes, le nombre d'équipes participantes a augmenté et le format a naturellement changé.

Au total, 49 académies étaient candidates pour participer à la présente édition, d'après le comité d'organisation. Mais 12 ont été retenues dont 7 académies guinéennes et 5 provenant des pays de la sous-région. 

" Ce n'était pas chose aisée pour le comité d'organisation de faire les choix. En Guinée par exemple, on s'est déplacé pour voir pas mal de matchs des académies concernées. C'était pour voir les potentiels qu'elles ont en leur sein et surtout sur le critère de l'âge. Et derrière, il ne suffit pas d'être bon pour signer en Europe dans tel ou tel club. Il y a des profils qui sont recherchés et dès qu'on voit ces profils au sein d'une équipe, on lui donne la chance de participer au tournoi", a expliqué Ibrahima Diouldé Diallo en conférence de presse ce dimanche.

De huit (8), le tournoi passe donc à 12 participants. Ce qui va naturellement modifier le format. Si avant, on jouait les demi-finales directement après le premier tour, cette fois il y aura l'étape des quarts de finale.

" Il y aura trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient en quart de finale, et les deux meilleurs troisièmes vont s'ajouter à eux pour compléter le tableau des quarts. C'est pour permettre aux équipes et aux joueurs d'avoir plus de matchs et donc plus de chance montrer leur potentiel", a confié le numéro 1 de Fella Sport Management, structure coorganisatrice du tournoi.

Pour ce qui est des récompenses, il y aura celles traditionnelles à savoir : le trophée d'homme du match pour chacune des rencontres, le trophée du vainqueur, celui du meilleur buteur, du meilleur joueur, du meilleur gardien, les médailles pour le vice-champion et l'équipe qui va terminer à la troisième place. Et là aussi, une nouveauté s'invite.

" Spécialement cette année, on a voulu aussi primer les coachs. Sur les deux premières éditions ce n'était pas le cas, c'était une omission de notre part, parce qu'on se disait que c'était la promotion des jeunes. Mais on s'est dit que pour que ces jeunes arrivent à flamber, à performer et arriver à un certain niveau, c'est un peu grâce à leur entraîneur. Donc pour cette fois, on va primer le meilleur entraîneur de la compétition". 

Voici la composition des différents groupes : 

POULE A: Sosso Académie ( Guinée), AS Dabou (Côte d'Ivoire), Académie FAM (Guinée), AFC Sampiya (Guinée)

 

POULE B: Africa Foot (Mali), Union de Dixinn (Guinée), Monrovia S.A (Libéria), Sabou F.A.C (Guinée) 

 

POULE C: SOAR (Guinée), E.S Bamako (Mali), CI Kamsar (Guinée), Francess (Sierra Leone).

Rappelons que le Hafia FC et l'Académie Darou Salam du Sénégal sont respectivement les vainqueurs des deux premières éditions.

 Amadou Béla Barry 

Image

CompilSports224.com, l'information sportive dans toute son entièreté.
Abonnez-vous à la newsletter et suivez nous sur tous les réseaux sociaux.
  • +22462344812
  • +33752075187
We use cookies
CompilSports224.com utilise des cookies ou traceurs pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre terminal. Cela afin d’améliorer votre expérience et ainsi afficher des publicités et contenus personnalisés, mesurer la performance des publicités et du contenu, récolter des données d’audience et développer le produit. Nous pourrons utiliser des données de géolocalisation précises et analyser les caractéristiques de votre terminal. Vous pouvez accepter ou non. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter. En cas de refus, il y aura toujours de la publicité mais elle sera non personnalisée.