Le stade de Coléah va abriter l'African Youth Cup à partir de ce lundi 15 avril 2024. Pour cette troisième édition de ce tournoi international des jeunes, le nombre d'équipes participantes a augmenté et le format a naturellement changé.
Au total, 49 académies étaient candidates pour participer à la présente édition, d'après le comité d'organisation. Mais 12 ont été retenues dont 7 académies guinéennes et 5 provenant des pays de la sous-région.
" Ce n'était pas chose aisée pour le comité d'organisation de faire les choix. En Guinée par exemple, on s'est déplacé pour voir pas mal de matchs des académies concernées. C'était pour voir les potentiels qu'elles ont en leur sein et surtout sur le critère de l'âge. Et derrière, il ne suffit pas d'être bon pour signer en Europe dans tel ou tel club. Il y a des profils qui sont recherchés et dès qu'on voit ces profils au sein d'une équipe, on lui donne la chance de participer au tournoi", a expliqué Ibrahima Diouldé Diallo en conférence de presse ce dimanche.
De huit (8), le tournoi passe donc à 12 participants. Ce qui va naturellement modifier le format. Si avant, on jouait les demi-finales directement après le premier tour, cette fois il y aura l'étape des quarts de finale.
" Il y aura trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient en quart de finale, et les deux meilleurs troisièmes vont s'ajouter à eux pour compléter le tableau des quarts. C'est pour permettre aux équipes et aux joueurs d'avoir plus de matchs et donc plus de chance montrer leur potentiel", a confié le numéro 1 de Fella Sport Management, structure coorganisatrice du tournoi.
Pour ce qui est des récompenses, il y aura celles traditionnelles à savoir : le trophée d'homme du match pour chacune des rencontres, le trophée du vainqueur, celui du meilleur buteur, du meilleur joueur, du meilleur gardien, les médailles pour le vice-champion et l'équipe qui va terminer à la troisième place. Et là aussi, une nouveauté s'invite.
" Spécialement cette année, on a voulu aussi primer les coachs. Sur les deux premières éditions ce n'était pas le cas, c'était une omission de notre part, parce qu'on se disait que c'était la promotion des jeunes. Mais on s'est dit que pour que ces jeunes arrivent à flamber, à performer et arriver à un certain niveau, c'est un peu grâce à leur entraîneur. Donc pour cette fois, on va primer le meilleur entraîneur de la compétition".
Voici la composition des différents groupes :
POULE A: Sosso Académie ( Guinée), AS Dabou (Côte d'Ivoire), Académie FAM (Guinée), AFC Sampiya (Guinée)
POULE B: Africa Foot (Mali), Union de Dixinn (Guinée), Monrovia S.A (Libéria), Sabou F.A.C (Guinée)
POULE C: SOAR (Guinée), E.S Bamako (Mali), CI Kamsar (Guinée), Francess (Sierra Leone).
Rappelons que le Hafia FC et l'Académie Darou Salam du Sénégal sont respectivement les vainqueurs des deux premières éditions.
Amadou Béla Barry