Les sélections égyptienne et guinéenne étaient opposées ce dimanche 23 juillet sur le parquet de la salle Mohamed Nzaly de Monastir (Tunisie). C'est à l'occasion de la finale de l’Afrobasket U16.
La Guinée domine le champion en titre avec la manière 84 - 76 et remporte la coupe. Une sacrée performance qui vient couronner le parcours remarquable du syli basket durant le tournoi.
Et pourtant, à l'issue des deux 1ers quarts temps, l'Égypte avait pris l'avantage 48 à 44 avant d'aller à la pause.
À la reprise, l'équipe guinéenne continue son calvaire lié au manque de gestion des possessions, l'adresse aux lancers francs ou encore la rigueur défensive. Des manquements tactiques qui profitent à l'adversaire car en début du 4e quart temps, la Guinée était menée de 8 points d'écart. Ainsi, le renversement de situation sera possible pour le syli basket grâce à un coaching gagnant et la résilience des jeunes de
Karamady Gassama, surnommé "le titi flingueur" qui a totalement neutralisé les égyptiens par ses tirs à trois points en toute fin de partie.
Cette belle aventure des partenaires de Mohamed Lamine Touré couronnée par le trophée est l'expression du talent guinéen sur le continent africain.
Place désormais à la préparation de la Coupe du Monde FIBA U16 pour un autre défi à relever
Abdoulaye Diallo pour CompilSports224