9es Jeux de la Francophonie : le Maroc termine en tête du classement des médailles

 

Kinshasa - Le Maroc a raflé un total de 58 médailles lors de la 9ème édition des Jeux de la francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (République Démocratique du Congo), terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle.

Durant la dernière journée des compétitions de ces 9èmes Jeux de la francophonie, disputée samedi, le Maroc a fait sensation en remportant 23 médailles d'or, 16 d’argent et 19 de bronze.

Le Royaume, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établit ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d'Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d'or, 14 d'argent et 15 de bronze).

Autre fait marquant de la participation marocaine: la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des athlètes marocaines, ce qui confirme la place importante qu'occupe la femme dans le paysage sportif national.

Pour rappel, le Maroc, membre de l'Organisation internationale de la francophonie, avait organisé la première édition des Jeux de la francophonie à Casablanca, en 1989, où il s'était classé 3ème, avec 21 médailles.

La 9ème édition des Jeux de la francophonie, qui a pris fin ce dimanche 6 Août réunit près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dont le Maroc, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles au programme de cet événement.

 Abdoulaye Diallo 

 

 

 

 

Badminton: les tuteurs et enseignants à l'école de la BWF

La fédération guinéenne de badminton initie une session de formation à l'intention des tuteurs et enseignants pour la promotion de la discipline en Guinée. La formation est assurée par un expert de la fédération internationale avec le programme "shuttle time" premier degré de la fédération mondiale de badminton. Le lancement est effectué ce mardi 07 novembre à l'académie olympique pour finir le 14 du même mois. 

Treize participants dont trois dames seront outillés sur les fondamentaux du badminton à travers des cours théoriques et pratiques qui vont aboutir sur une évaluation individuelle. 

Ce programme a pour but de rendre la fédération autonome en terme de formation des formateurs à la base.

 

 

Abdoulaye Diallo 

Boxe: Francis Ngamou vaincu mais pas abattu

La capitale saoudienne(Ryad) a vibré au rythme d'un combat qui aura tenu toutes ses promesses dans la nuit du samedi à dimanche. Le camerounais Francis Ngamou a fait preuve d'efficacité malgré sa défaite face à Tyson Fury par décision partagée des juges.

Vainqueur difficile du géant camerounais, Tyson Fury est allé au sol dans la troisième reprise. Une partie du combat qui restera gravée dans les anales de la boxe. Par contre le britannique s'est imposé de justesse aux points face à Francis Ngannou (95-94, 95-94, 93-96). Le camerounais n'est pas passé loin de la victoire, ce qui a d'ailleurs forcé Fury à reconnaître ses mérites.

Ngannou, qui faisait ses grands débuts dans le noble art alors qu’il a bâti sa légende dans l’octogone ces dernières années en MMA va devoir continuer à travailler pour relever le défi lors des futures échéances après une reconversion reussie en boxe anglaise. De son côté, Tyson Fury, le meilleur poids lourd actuel (champion du monde WBC) ressort tout de même fragilisé de ce combat. Alors pas de quoi se rassurer avant d'affronter l'ukrainien Oleksandr Usyk, champion WBA-WBO-IBF. 

 

Abdoulaye Diallo 

 

 

CompilSports224.com, l'information sportive dans toute son entièreté.
Abonnez-vous à la newsletter et suivez nous sur tous les réseaux sociaux.
  • +22462344812
  • +33752075187